Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
logopedie-orthophonie.overblog.com

UTILISATION DE LA GOUTTIERE DENTAIRE KINEPOD EN ORTHOPHONIE-LOGOPEDIE

La phonation est indispensable pour communiquer avec les autres et se faire comprendre.

La position de la langue au cours de la phonation est importante mais également lors de la déglutition car elle influence la position des incisives ainsi que l'articulé dentaire. Si l'appui se fait sur les dents, il va provoquer une version vers l'avant des incisives devenant vulnérables aux chocs ainsi qu'entraîner un préjudice eshétique.

Normalement la pointe de la langue doit s'appuyer sur la papille palatine derrière les incisives supérieure lors de la phonation ainsi que lors de la déglutition.

La rééducation du bon positionnement de la langue lors de la déglutition et phonation peut se faire à l'aide d'un outil actif efficace et multi-fonctionnel: l'OBA ou TBA Kinepod

Voici les différentes étapes de rééducation:

1. Placer la gouttière dentaire active en bouche (OBA ou TBA selon l'âge du patient)

2. Demander au patient de mettre la pointe de la langue contre la papille palatine, cette position est facilitée grâce au releveur de langue directeur.

3. Demander à l'enfant de déglutir

-en positionnant sa main sur la joue pour lui faire remarquer la contraction du muscle masséter. Cette contraction doit être présente durant toute la durée du mouvement de déglutition.

-en joignant ses lèvres l'une à l'autre mais sans les contracter.

- le patient doit avaler sa salive sans entrouvrir les arcades dentaires, en gardant la pointe de la langue sur la papille et en ne contractant pas les orbiculaires des lèvres.

L'OBA ou la TBA permettent de faciliter le positionnement de la langue sur la papille grâce au releveur de langue et de maintenir la langue dans un couloir dentaire en l'empêchant de la placer entre les arcades dentaires.

De plus cette gouttière dentaire permet par les exercices de mastication un renforcement musculaire indispensable à l'équilibre buccal.

--> renforcement musculaire

--> guide dentaire

--> rééducation de la déglutition

--> rééducation de la respiration

--> rééducation de la phonation

Pour conclure, toutes les dysfonctions sont étroitement liés, les gouttières dentaires kinepod sont donc des outils dynamiques fonctionnels efficaces afin de traiter les troubles dans leur globailté.

Pour plus d'information : www.kinepod.com

UTILISATION DE LA GOUTTIERE DENTAIRE KINEPOD EN ORTHOPHONIE-LOGOPEDIE
UTILISATION DE LA GOUTTIERE DENTAIRE KINEPOD EN ORTHOPHONIE-LOGOPEDIE
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :